Marché: résilient face à la guerre Iran-Israël
information fournie par Zonebourse 16/06/2025 à 11:48
'La géopolitique n'a normalement pas beaucoup d'importance pour la performance du marché à long terme. Il s'agit d'une tendance assez constante, y compris au cours des deux dernières années avec le Moyen-Orient', met en avant Deutsche Bank.
La banque allemande rappelle d'ailleurs que si, en avril 2024, la première attaque iranienne contre l'Etat hébreu s'était traduite par un bref mouvement d'aversion au risque, les marchés s'étaient par la suite rapidement redressés.
'Puis, en octobre 2024, de nouvelles frappes iraniennes ont entraîné une flambée des prix du pétrole, mais lorsque la réponse d'Israël s'est montrée plus limitée que beaucoup ne l'avaient prévu, les prix ont de nouveau chuté', poursuit-elle.
Préférant pour l'heure temporiser face aux risques géopolitiques, les investisseurs devraient se montrer attentifs, en milieu de semaine, à la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC).
'Depuis décembre, la Fed a tenu une position attentiste en raison d'une inflation encore un peu trop élevée et d'un marché du travail encore résilient', rappelle Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Or, le professionnel considère que 'le fait que l'inflation n'ait toujours pas réagi aux hausses de droits de douane et que les conditions sur le marché du travail se soient légèrement dégradées rend cette position plus difficile à tenir'.
Au chapitre des statistiques américaines, outre l'indice Empire State cet après-midi, la semaine verra paraitre notamment les ventes de détail et la production industrielle, ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board pour le mois de mai.
De ce côté-ci de l'Atlantique, les prochains jours seront marqués par l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni, ainsi que la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).
'Nous nous attendons à ce que la BoE opte pour le statu quo par sept voix contre deux, mais avec des risques 'colombes',' pronostique Bank of America, qui prévoit toujours des réductions de taux en août, septembre et novembre.
Dans l'actualité des valeurs, on notera la chute de Renault (-6%) à Paris, après l'annonce du départ dans un mois de son directeur général Luca de Meo, qui devrait rejoindre Kering dont le titre bondit à l'inverse de près de 10%.
A lire aussi
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer